Eté 2009

 

8° ANNEE  N°24

 

L'horloge des désirs

      C'est l'été : le désir est un produit de saison, si l'on en croit les couvertures des magazines. On pardonnera pour une fois à la Nouvelle Revue Moderne. de hurler avec les louves Ces moments où l'on se sent en phase avec son époque sont finalement si rares !

      En réalité, le thème de ce numéro a germé à partir d'une proposition que m'avait faite Éric Dejaeger, auteur prolixe de proses courtes et animateur de la revue Microbe : publier une anthologie bilingue d'auteurs anglo-saxons. Éric assurait tout : contacts et traductions, tout en me laissant le choix final. Je lui ai proposé de retenir un thème, "par exemple le désir". L'idée fut retenue, d'où l'apparition récurrente de ce mot dans les titres des poèmes. Chacun les appréciera selon sa sensibilité. Pour ma part, je suis fier de les publier. L'American dream de la poésie est plus vivace que jamais, et c'est une bonne nouvelle ! Merci encore à Éric pour tout ce travail de contact et de traduction, et surtout pour l'éclaircie que nous apporte cette belle ouverture à l'ouest.

      Mes remerciements vont aussi à Jacques Noël, fabuleux libraire d'Un Regard Moderne, 10 rue Gît-le-Cœur à Paris (à deux pas de l'ex-Beat hotel), qui m'a confié un de ses dessins (p. 25) pour illustrer ce dossier, ainsi qu'à Christoph Bruneel et Justine Planchon qui ont réalisé le leur en un temps record. Merci aussi à Gaelle Allart pour "Le roi des mondes", dessin qui m'avait fasciné lors de sa première exposition aux Lisières de Roubaix en 2007.

      Est-il nécessaire de présenter les autres participants de ce numéro ? La NRM a publié en 2004 un spécial Jacques Abeille ; le texte publié ici était resté inédit. Jean-Noël Potte anime un blog, De Spookrijder, et m'a confié "L'ébéniste fantôme". Anne Letoré, de l'Ane qui butine, multiplie les projets de poésie vivante. Alfonso Jimenez a publié une dizaine de recueils et est souvent apparu dans ces pages. Enfin Patrick Lepetit, qui commente l'œuvre désirante de Jean Smilowski, le Robinson du Vieux-Lille, est l'auteur de Surréalisme et Ésotérisme, excellent opuscule ! Bonnes lectures d'été !

PHILIPPE LEMAIRE