Raoul Vaneigemou la leçon de savoir-vivre ________________________________________________ |
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« Il y a des pousse-au-crime. Raoul Vaneigem est
un pousse-à-vivre. |
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En ouvrant par ces mots Vaneigem linsatiable, le premier livre consacré à lauteur du Traité de savoir- vivre à lusage des jeunes générations(1), Pol Charles va droit à lessentiel et nous dit : sachons comme Vaneigem nous ranger du côté de la vie, de la vraie vie. Ici et maintenant. Car ce monde est placé sous le signe de la survie, de la vie réduite aux impératifs économiques. Ce monde où lon perd sa vie à la gagner, ce monde où largent volé à la vie est mis au service de largent, ce monde est gouverné par la mort. Réalité que lactualité nous confirme chaque jour plus ou moins brutalement, et essentielle à comprendre, parce quelle fonde la nécessité du changement radical de perspective auquel nous appelle Raoul Vaneigem.
Dès labord, Pol Charles nous propose un florilège de « citations pour servir à lintelligence de Raoul Vaneigem » : un exercice qui pourrait paraître vain si Vaneigem ne sy était prêté lui-même en donnant voici peu un réjouissant Dictionnaire de Citations pour servir au divertissement et à lintelligence du temps(2). Si les phrases percutantes et joliment tournées de Raoul Vaneigem incitent à la cueillette, cest autant sans doute pour lamour des mots que par stratégie. Comment oublier quen mai 68 les étudiants parisiens firent fleurir les murs de la Sorbonne des slogans inspirés du Traité de savoir-vivre paru six mois plus tôt ? Si dans le domaine des idées, la déperdition est immense, les grandes semailles ne sont jamais vaines. Elles peuvent nourrir dautres orgasmes de lHistoire et, dans limmédiat, sustenter ceux qui sont prêts à en faire bombance.
Ne comptons pas trop sur
les médias pour nous inviter à y goûter : ces idées ne font pas
les gros titres ni les gros tirages. La discrétion de Raoul Vaneigem
est dailleurs légendaire : il fuit les journalistes et
cultive son jardin plutôt que de se livrer en pâture à la société
du spectacle.
Le livre de Pol Charles
prend peu de distance avec son sujet, et cest tant mieux. Il
est conçu pour nous donner envie de lire ou de relire Vaneigem, dans
le texte. Ses grands thèmes sont exposés et commentés brièvement,
avec une grande clarté. Et dabord, celui de la Tabula Rasa.
Table rase.
Cest un des intérêts
de cet essai que de montrer lévolution dune pensée vivante,
qui na cessé de sapprofondir, de sélargir, ou pour
mieux dire avec un mot cher à Vaneigem, de saffiner (« Affiner.
Saffiner. Laffinement. Existe-t-il, chez Vaneigem, mot
plus récurent ? » note Pol Charles). Cest le cas de
sa critique de la religion il est vital, toujours, de dénoncer
la race des prêtres qui vend du renoncement au nom dune vie
future mais aussi du rôle de lintellectuel qui cultive
labstraction pour
Parmi ses valeurs sûres, dabord les femmes et les enfants.... Vaneigem célèbre « la femme revêtue de ses habits de jouissance, majestueuse dans sa certitude dêtre la créature la plus inutile et la plus nuisible à cette économie que les prêtres inventèrent en sacrifiant lamour au pouvoir. »(18) Selon lui, « il ny a, pour soutenir le projet dune révolution permanente, que les femmes et la conscience de vie quelles engendrent »(19). Quant aux enfants, gardiens de lâge dor, Raoul Vaneigem leur dédie son Internationale du genre humain (« Aux enfants, qui recréeront le monde en ce quil a de vivant et de merveilleux. ») et, nous apprend Pol Charles, leur prépare un livre.
Sur son drapeau de rêveur figure bien sûr lamour, passion créatrice à raviver sans cesse « dans lassurance quotidienne quaucune contrepartie ne lui est due ni acquise ». Enfin, si « le travail est linversion de la créativité », à linverse, « la créativité est par essence révolutionnaire » car « la vraie richesse de lhomme est de se recréer en recréant le monde ».
Quant à lécriture, quelle meilleure lanterne pour « éclairer le plaisir de vivre mieux » ? Celle de Vaneigem est souvent un bonheur et lon appréciera le chapitre où son exégète samuse à commenter son amour immodéré pour les ressources de la langue classique et son abus des subjonctifs. Il en profite pour rappeler, ce qui peut également être utile à nos lecteurs, lavis lapidaire énoncé dès 1922 par le bon Ferdinand Brunot, à la page 782 de son monumental ouvrage La pensée et la Langue : « Le chapitre de la concordance des temps se résume en une ligne : il ny en a pas. »
Pol Charles note encore que, du Traité à ses derniers ouvrages, lécriture de Raoul Vaneigem connaît une heureuse évolution : « Disons-le sans ambages, le Traité nest pas dune lecture aisée ; lauteur en convient jusquà sexcuser dans lédition Folio (1991), dun intellectualisme certes sans arrogance, mais qui na pas manqué den rebuter quelques-uns. De décennie en décennie, lécriture de Vaneigem est heureusement passée de lexercice brillant, mais quelque peu réfrigérant, dune intelligence habille à manier des concepts hérités, entre autres du marxisme, de la sociologie, de la linguistique et de la sémiotique, à un discours, comment dire, plus souple, plus charnel, où se déploie une « intelligence sensible »(20).
L'nvitation, à aimer, à
créer, à vivre pleinement
« Remplacer la croyance au bonheur
par la volonté dêtre heureux est le combat quotidien quil
est agréable de livrer avec et pour soi quand on y a mis la
Telle est la leçon de « savoir-vivre » de Raoul Vaneigem. Elle est donnée en toute modestie : « Je ne suis le porte-parole de personne. Jessaie seulement datteindre à cette conscience de la vie qui est en moi, comme si elle était la conscience du vivant confusément présente dans le monde »(22), mais avec la rage qui simpose : « Je dénie aux siècles passés le droit de me hanter de leur abjection. Je récuse lautorité dune pensée marquée au sceau de limposture. » Voir également : L'ère des créateurs - chronique, Février 2003 Pol Charles :VANEIGEM L'INSATIABLE
De Pol Charles,
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(1) - Gallimard,
1967 ; réédition Folio, 1992. |
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Dessins de Roland ROURE,
extraits de : NOTES SANS PORTEE |
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