Gérard Farasse, de la société secrète des rêveurs

Gérard Farasse a été témoin des premiers pas de la Nouvelle Revue Moderne, dont le premier numéro parut en mars 2002, à l'occasion d'une exposition de sculptures et de collages que Marie Groëtte et moi avions placée « sous l'œil de la chouette ». C'est elle qui nous avait présentés quelques années plus tôt. Un petit ensemble intitulé Odeurs dormantes marqua au printemps 2003 le début de sa collaboration à la revue. Il me proposa ensuite Colonne, un texte tout en hauteur impossible à répartir sur deux pages. De même que le visiteur de la colonne de la Grande armée à Boulogne doit progressivement lever le cou pour porter le regard jusqu'au sommet du monument, on devait pouvoir le lire du bas vers le haut ! Au moyen d'un ruban adhésif, il avait lui-même dû procéder à un collage pour me présenter le tapuscrit. Je m'en sortis en composant sur Word une sorte de calligramme évoquant la colonne qui l'avait entraîné mentalement vers des hauteurs où l'imagination place les anges.
     Lorsque la NRM publia en 2006 un numéro entier d'inédits présentés par Myriam Boucharenc, Au moulin d'or, Gérard insista pour qu'on ne mette pas de majuscule à ce titre, bien que ce nom fût celui d'une ancienne maison lilloise de lingerie évoquée sous sa plume. Il m'avait confié peu auparavant qu'il ne voulait plus que le mot " rêverie " apparaisse en couverture d'un de ses livres. Sans doute, tout en enchantant ses lecteurs, la publication de ses Exercices de rêverie (L'Improviste, 2004) lui avait-elle attiré un malentendu ? Découvrir en primeur quelques unes de ses « proses quelconques » lorsque je lui demandais de nouveaux textes fut un plaisir très rare. Le soin extrême qu'il prenait à les corriger m'impressionnait. « Je viens de les relire et je ne trouve pas de coquilles : ferais-je des progrès ? », m'écrivait-il le 15 mai 2013 après avoir relu les épreuves d'Âmes sensibles s'abstenir, sa toute dernière contribution à la revue.

     Au cours de ces années, sa présence discrète fut un encouragement puissant à poursuivre l'aventure engagée sur les sentiers de la création. Alors qu'une telle pratique n'était pas dans les usages des Presses universitaires du Septentrion, il me proposa d'illustrer Lettres de château, qui devait paraître en 2008 dans la collection « Objet ». Philippe Bonnefis et Nicolas Delargillière se firent complices de cette fantaisie d'écrivain. Lorsqu'il fut question de publier Colleur de rêves aux éditions de l'Usine, il accepta immédiatement d'en rédiger la préface. Il choisit par la suite d'inclure « Images au bois dormant », au chapitre « Rêver » d'Usages du livre (Presses universitaires de Paris Ouest, 2013), dernier ouvrage publié avant le numéro de la revue Nord' qui lui est consacré (juin 2014). Attentif aux marges de l'œuvre littéraire et notamment aux envois et dédicaces, Gérard Farasse ne s'offusquerait pas je crois que l'on puisse lire celle qu'il apposa sur l'exemplaire qui m'était destiné : « Pour Philippe Lemaire, amateur de mots et d'images, ou membre de la société secrète des rêveurs, avec amitié. »
     De cette alliance des rêveurs, nous n'avons pas seulement rêvé.

Philippe Lemaire
La NRM  n°37 - Hiver-Printemps 2016

 


Gérard Farasse
dans La Nouvelle Revue Moderne

N°5 - Le goût de la vie (mars 2003) : Odeurs dormantes [S'il s'approche d'elle ; La fermière au visage rose se penche ; Au retour de l'école, l'enfant marche ; La belle ténébreuse qui demande du feu ; À mon père, amputé d'une jambe, on avait appris ; Parmi les vocables qui servent à désigner le parfum].

N°6 - Incertain sourire (septembre 2003) : Colonne, collage de Philippe Lemaire.

N°8 - Des Bibliothèques imaginaires 1 (mars 2004) : Mots de passe

N°15 - Gérard Farasse. Au moulin d'or (mars 2006). Amour d'écrivain, de Myriam Boucharenc. [Enfant, j'avais bien du mal ; Tout le monde n'a pas la chance ; Mon père vient me voir ; Enfant, j'ai passé des journées entières ; Calypso, les deux bras levés ; L'horrible scène ; Un bandeau semblable à un diadème ; Miracle ; Sur une affichette collée ; L'amateur de lingerie ; Huysmans est venu me visiter ; En dépit de l'air glacé ; On dit que les étoiles filantes ; Ils se sont réfugiés dans la chambre]. Collages de Philippe Lemaire.

N°16 - L'alphabet fada (juin2006) : Sale caractère Collage de Philippe Lemaire. Sur orbite avec Ponge, Derrida et Farasse, de François Huglo (à propos de Jacques Derrida. Déplier Ponge, entretien avec Gérard Farasse).

N°17 - La liseuse de rêves (automne 2006). " Jam session " avec les revues Comme un terrier dans l'igloo, L'Échappée belle et Ozila : Bar hanté

N°18 - Chairs de peau (hiver 2006) : Le cabinet des larmes

N°20 - L'œil du peintre (septembre 2007) : Peinture fraîche [Clovis et la lectrice, La lectrice, Rousseau, le Douanier, La rencontre, Cinéma à New York, 1939]

N°23 - La trace du calamar (printemps 2009) : Propos en l'air [Comment la jeune femme ; Le photographe a pris la scène ; L'aérienne ballerine émerge ; Orphée retiré dans les solitudes ; Le pilote de l'aéroplane, un bellâtre]

N°30 - Façons d'éveillés (juin 2012) : Reliquaire [3 textes numérotés 1,2,3.]

N°33 - Âmes sensibles s'abstenir (été 2013) : Enfantine ; Donner sa main ; Sur l'usage de battre sa maîtresse, Ô saisons, ô château ; L'allumette de sureté ; Marcel Petiot et Moro-Naba. Dessin de Y. A. Gil, collage de Philippe Lemaire.

Presque tous ces textes ont été publiés ultérieurement en volume par les éditions Le temps qu'il fait : Belles de Cadix et d'ailleurs (2004), Pour vos beaux yeux (2007), Collection particulière (2010), L'Égyptienne couchée (2014).

Parmi les publications récentes qui rendent hommage à Gérard Farasse (1945-2014), on lira :

Nord' n°63 (juin 2014) Dossier réuni par Paul Renard. Bibliographie. Malvina, de Gérard Farasse.
Écrire en rêve, de Gérard Farasse. Photographie de Gérard Macé. Le temps qu'il fait (H.C.)
Eulalie n°18 (mai 2015) Articles de François Berquin et Myriam Boucharenc.

Société des Lecteurs de Francis Ponge. Bulletin n°5 (printemps 2015) Lettres à un jeune homme, correspondance entre Francis Ponge et Gérard Farasse. Bibliographie des travaux de Gérard Farasse sur Francis Ponge.
Feuille de routes n°53. Bulletin de l'association internationale Blaise Cendrars (automne 2015). Pour faire le portrait de Gérard Farasse, par Myriam Boucharenc.

Gérard Farasse sur le site de la NRM

 


Retour au sommaire.