Le fantôme ébéniste |
Photographier ou dessiner comporte une part de prédation. Quelque chose qui ressemble à la chasse amoureuse : d'abord l'envie et l'attirance, le regard et l'approche, puis les démarches, les calculs et les tentatives, le lasso, le lacet, la chambre noire, la maîtrise du trait. En toute mauvaise foi nier, le temps d'une illusion, l'altérité aussi soudainement tentante qu'à jamais irréductible. Pour ne rien dire de la fille lumineuse un jour retrouvée grise, ni du ciel changé rien que le temps d'aller chercher de quoi en prendre un petit bout : s'en tenir au construit, à ces façades et à ces briques qui arrêtent le passant soucieux enfin devenues indépendantes, à ces bâtisses muettes qui lui font ici et là de l'il, aidées ou non du temps qu'il fait. Plus d'une fois constaté : que la fabrique à chicorée saisie au petit kodak un jour de beau soleil puis représentée à grand renfort de lenteur à la peinture à l'huile a ensuite en réalité perdu tout son charme ; que le garage au toit en tuile à quatre pans et à la double porte en bois flanquée de petites fenêtres à barreaux a soudainement disparu, remplacé par une construction insignifiante - que l'acrylique rapide cette fois choisie pour en fixer l'image n'y a rien changé ; qu'on est allé soi-disant ravaler, mais en fait ripoliner, voir estropier de façon dégoûtante, elle aussi rue de V., la grande maison tranquille et surannée qui semblait même encore vivante et dont avaient été réalisées deux modestes représentations de tailles différentes. Mais il vient comme un doute à l'amateur plus d'une fois trompé : et si c'était son désir à lui, son désir de saisir qui portait malheur ? Cela faisait longtemps qu'un système de stationnement tout récemment retourné à un état ancien lui interdisait la prise de vue qu'il vient de faire. Le pire à craindre, encore une fois. Mais dit-il tout ? |
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Jean-Noël
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