Printemps - Été 2015

 

14EME ANNEE N°36

Marie Noël Döby

Au bord du désir

    Fascinée par l'univers du livre, Marie Noël Döby est une artiste hors-normes, une primitive de l'art. Chaque jour elle réalise des collages, qu'elle assemble et réunit dans un livre unique qu'elle confectionne elle-même. Elle procède ainsi depuis des années. Se rêvant "au bord du désir", alternant dans une ronde incessante la réalisation de collages, de dessins et de poupées, Marie Noël est une " révoltée du merveilleux ", pour reprendre le mot de mon ami Charles Soubeyran à propos des inspirés.
     Première publication qui lui soit entièrement consacrée, ce numéro 36 de la Nouvelle Revue Moderne est orienté vers la dimension visuelle et poétique de son œuvre, car il s'agit bien d'une œuvre, et même d'une œuvre-vie. Le propos ici n'est pas d'établir un catalogue ou une somme critique. Autour de reproductions de collages, dessins et poupées de Marie Noël, sont réunis des textes ou images d'auteurs et artistes proches qui tous se sont montrés sensibles à la poésie de ses créations.

     Édité pour la première fois en offset en lien avec les éditions Venus d'ailleurs, ce numéro (double de fait) comporte aussi un supplément Nue noire, avec des encres de Pauline A. Berneron et les textes de Jacques Abeille qu'elles ont suscités.
Philippe Lemaire
phil.faxàfree.fr