Été 2013

 

12EME ANNEE N°33

 

Âmes sensibles s'abstenir

Avertissement : la lecture de ces pages est déconseillée aux personnes sensibles, aux mineurs, aux femmes enceintes et aux porteurs d'œillères. Si vous n'appartenez à aucune de ces catégories, tentez votre chance… Mais oserez-Vous ? Oserez-vous ouvrir ce numéro de La Nouvelle Revue Moderne ?...
     « Âmes sensibles s'abstenir ». Sous ce titre, Gérard Farasse nous propose une série de proses poétiques politiquement incorrectes, aussi charmantes que grinçantes… et très noires. Chaque livraison de la NRM se veut un assemblage à la fois cohérent et incohérent, où chaque texte et chaque image peut entrer en correspondance avec les autres tout en s'en écartant par sa singularité. La tentation était forte de faire basculer la totalité du numéro du côté des fantasmes et des horreurs qui sont en nous, fruits de nos pulsions et de nos peurs. Et d'aller crescendo jusqu'à l'insoutenable. Vous voici prévenus.
     Mais je cause, je cause, et vous n'avez toujours pas franchi le seuil ! Entrez ! Entrez-donc ! Une vendeuse de vanités, des couples cruels, le docteur Petiot, une femme nue surprise en pleine nuit au volant de sa voiture, un beau-père libidineux, des bébés monstrueux, un tueur en série… toute une petite foule bien humaine vous attend. Aux côtés de Gérard Farasse, Géraldine Serbourdin, Éric Dejaeger, Claude Chautard et Fabrice Marzuolo sont réunis ici pour vous conter d'improbables destins. Vers le milieu du numéro, Mimosa donne un interlude à sa façon (« Discorama »).
     Pas de panique ! Les dessins de Yoan Armand Gil, Florence Bongni et Marie Noël Döby, ainsi que mes collages, vous permettront peut-être de respirer un peu d'air malsain entre deux poussées d'angoisse. Bonne lecture !… et n'hésitez pas à composer le 15 en cas de malaise. Vous verrez ! Une fois ces pages refermées, vous vous sentirez mieux.
     Installez-vous tranquillement sur le canapé et détendez-vous en prenant des nouvelles du monde. Justement, voici les dernières informations qui nous viennent de Syrie…

Phil Fax
(phil.faxàfree.fr)