Janvier 2013

 

12EME ANNEE N°31

 

Pour saluer la fée Imagination

     Je dois avouer que ce numéro a été composé de manière un peu chaotique. Mais le désordre n'est-il pas, selon Paul Valéry, "le délice de l'imagination" ? J'ose croire que la fée Imagination, qui semble fuir beaucoup de nos contemporains, fait son apparition dans ces pages. Elle est sensible à la merveille des dessins d'enfants (Côme de Fabry, en couverture) ou des dessins au stylo bille de Florence Bongni. Elle ne craint pas les bisous du "vampire lactophile", créature des plus brumeuses imaginée par Charles Dutilleul, dans un conte où les mots vont en désordre pour mieux contribuer au charme du récit.
     Elle pénètre après la dernière représentation dans le chapiteau aux 2846 étoiles de Lou Dubois et admire la trapéziste qui danse sur les longues moustaches souples du dompteur de fauves. Elle se laisse entraîner, à la suite de Clio Verrin, dans de nouvelles aventures d'Alice et de Peter Pan. Elle se plonge avec délice dans les rêves, rêveries, collages et dessins de Marie Noël Döby. "La toupie", qui conte l'idylle tourbillonnante de Phileas le grand-père Voyageur, lui donne le tournis. C'est une histoire conçue pour donner le vertige. Elle est extraite d'un improbable jeu littéraire des 7 familles élaboré par Claude Chautard, polygraphe inspiré qui s'appuie volontiers sur des contraintes d'écriture, à la façon de l'OuLiPo. La fée s'amuse des histoires sans paroles de Lafrite et Matouloup dessinées "façon BD" par Popofe Dumont. Elle vole jusqu'à Cayenne pour assister à la cérémonie du 8 mai, place du coq, et suit avec les officiels, la fanfare et les porteurs d'uniforme, les déambulations d'un chien errant. De cet épisode pour film burlesque rapporté par Francis Carpentier, elle passe volontiers au "Dindon rustique" une fable d'Alfonso Jimenez qui s'avance en équilibre sur un fil, comme un funambule !

      Par un collage superbe, Benjamin Noël rend hommage à William Burroughs. Belle occasion de relire "Les Voleurs", petit chef d'œuvre d'insolence publié en 1977 par l'ancien locataire du "Beat hotel" de la rue Gît-le-Cœur et traduit par Lucien Suel. La fée Imagination revient souvent dans cette rue de Paris où elle a ses entrées, à quelques pas de là, dans une librairie ouverte aux passionnés de la subversion du réel, à l'enseigne du Regard Moderne. Après ce périple, elle fera encore un tour de vélo avec Mimosa et voguera vers l'autre côté de la Méditerranée, où l'appelle un beau texte nostalgique de Daniel Martinez.

     Vivent les non-anniversaires ! 101 ans ½ après la publication du premier livre de collages (What a life ! 1911 salué par Raymond Queneau dans Bâtons, chiffres et lettres), la "chronique inactuelle" est consacrée à l'actualité de l'art du collage. Les liens entre écriture, collage et poésie, apparus dès l'invention du papier, sont plus fertiles que jamais. L'imagination est à la fête. Il suffit d'oser bousculer les mots, les images et les codes de la représentation. Tour d'horizon de parutions récentes et incitation à faire usage de cette liberté.

PHILIPPE LEMAIRE