La rotonde universitaire

 

J'ai été accueilli par un pigeonnier à lunettes avec une bouche dessinée au Nutella rouge vif.

La mousse blonde en faux col de marine à liseré blanc avait le goût de calisson à la fraise.

La fouine avait le pantalon grignoté par une souris. Les rats du laboratoire central s'attardaient sur son carré de cuisse lacéré par le treillis d'un Jean tout chaud sorti de la boulangère. En remontant, je me suis attardé sur la majesté de son nez qui claironnait aux astres. C'est alors que je fus rappelé à l'ordre par la fille du Seigneur dont les années avaient dilaté la chaleur. "Des pâtes oui, mais des Panzani !" C'est tout ce que j'étais capable de répondre à cette icône de train express dont les rayons d'aluminium continuaient à me trancher le souffle. On l'avait pourtant sortie de son capitonnage orange et encuissée comme une fille de matrone. Mais elle restait la fille du Seigneur jusque dans le bout filtre de sa cigarette trempée de salive bénite.

Reggae Palestine - Ragga Narcotine - Dub Narcotic Muffin. C'est donc ça une roue qui tourne ? Avec des trains de nourriture dégommés comme des pipes toutes blanches ? Le Führer a serré la main du Muffin. Après, la main du Führer était pleine de chocolat.

L'adolescente imprimée s'est essayée en chaussures à talons hauts derrière le rayonnage. Ca la faisait remarquer. Ca faisait clac clac. Elle se cachait sous l'épaisse couverture d'un ouvrage de physiologie pour sourire à mes dépens. Quelle en était la raison ? Elle souriait sous sa cape de sorcière. Le visage enfoui sous la soutane de monsieur le curé, elle s'apprêtait à photographier en pleine poire la tribune populaire trépignant devant le bûcher. Puis son ombre d'Audrey Hepburn s'est effacé derrière l'éclat du flash comme à Hollywood. Son sourire a mis quelques secondes à disparaître dans la hauteur du plafond. C'est alors que j'ai pris conscience que mes chaussures faisaient clac clac également.

Ericle Mimosa
la NRM  n°12 - Printemps 2005