Un petit bout de papier bleu

"On peut dater exactement du 17 août 1911 la conjonction de la paire de ciseaux et du pot de colle en vue de fins désintéressées", écrit Raymond Queneau dans Bâtons, chiffres et lettres. "C'est en effet ce jour-là que parut à Londres chez Methuen & C° Ltd, un volume in-16 de 128 pages, sous couverture rouge brique et du prix de 1 shilling, intitulé What a life ! Il n'était signé que des initiales E.V.G. et G.M." Le centenaire du premier livre de collages, illustré uniquement au moyen d'images découpées dans le catalogue d'un grand magasin de Londres, est passé inaperçu. 101 ans ½ après What a life ! l'art du collage "en vue de fins désintéressées" est toujours une source inépuisable de belles surprises. Tour d'horizon de quelques parutions récentes, juste pour donner envie de tourner quelques pages, et, pourquoi pas, de se mettre au découpage…

"J'ai bientôt fini"

La revue Venus d'ailleurs consacre une petite boîte aux collages de Hans Christian Andersen (1805-1875), étonnamment contemporains. Vous pensiez tout savoir de l'apport de Dada et du Mail-art ? Le catalogue de l'exposition Kurt Schwitters & Ray Johnson Merz & Moticos du musée de Rodez (Lienart, 2012) n'est pas seulement un très beau livre, c'est une mine. D'où vient la magie des collages de Schwitters ? Comment ces assemblages de papiers de toute provenance, tickets de transports, billets d'entrée, quittances, emballages, étiquettes, coupures de journaux et d'illustrés, etc. peuvent-ils nous séduire ? Schwitters travaillait constamment ses collages et presque partout. Raoul Hausmann le rencontre un jour dans la gare de Lovosice, en République tchèque. Schwitters est agenouillé au sol "devant un sac plein de papiers, pareils aux entrailles d'un animal sacrifié. Armé de ciseaux et d'un tube de colle, il s'affairait devant un morceau de carton." "Kurt, qu'est-ce que tu fais ?" Schwitters lève les yeux et répond : "Je viens de penser qu'il faut encore que je rajoute rapidement un petit bout de papier bleu dans l'angle inférieur gauche de mon collage 30 B 1, j'ai bientôt fini."

Ray Johnson, le fondateur du Mail-art, procède aussi par métamorphoses successives de ses collages. Il intervient de différentes manières, à différents moments, retravaille en permanence ses œuvres, parfois à des années d'intervalle. "Les cartes sont rebattues" dit Ray Johnson. Le manège des histoires qui naissent des associations d'images se remet à tourner à chaque modification.

La liberté est un collage, dirigé et édité par Pierre-Jean Varet, est conçu comme un hommage collectif à Jiri Kolar, poète et artiste tchèque disparu en 2002. De même qu'un oulipien se plaît à inventer de nouvelles contraintes pour jouer avec les mots, Jiri Kolar a multiplié les méthodes pour jouer avec les images : froissages, gramopoèmes, grattages, intercalages, interprétations, ironies… Une exposition collective prévue en mars 2013 au Centre culturel tchèque de Paris viendra compléter cet hommage.

Des images pour chercher un ailleurs

La galerie 1900-2000 a publié en 2012 deux catalogues remarquables. Le premier, préfacé par Pierre Joris est consacré à Jackson Mac Low, poète, musicien et colleur américain décédé en 2004. Le second est le catalogue de l'exposition Le jeu de l'aube à tire-d'aile d'Aube Elléouët introduit par Léon Poyet, 20 ans, étudiant : "Ces collages sont des fenêtres donnant sur le monde du rêve, symbolisés avec finesse et poésie, inspirant à une contemplation muette d'inspiration magique". "Quelques images pour chercher un ailleurs", a écrit Aube sur mon exemplaire.

Lou Dubois, présent dans ces pages, a publié récemment Images, mages révélés aux éditions de la galerie Les Yeux fertiles. Ses collages et assemblages sont entrecoupés de poèmes en prose. Alchimiste du papier en quête du collage philosophal, il y dévoile le secret de certaines images… Mais chut !

Dans un style très différent, les Photocollages de Vincent Courtois (éditions Palimpseste, 2011) nous entraînent dans le dédale de l'univers des villes et des univers intérieurs. Les poèmes du photocolleur nous invitent à nous perdre dans ces labyrinthes.

Drames étranges de Patrice Mériot (éditions Passage d'encre) donne à voir des collages qui jouent merveilleusement du mélange entre abstrait et figuratif. "Un collage est toujours un mixte du faux et du véridique", écrit Gilbert Lascault (…). "Il est une fiction du certain et la justesse d'un leurre."

Les Rêves Rêvés Illustrés et filmés d'Eve est la réalisation d'un des rêves les plus chers d'Eve Patris-Shaeffer : présenter les rêves qu'elle a notés depuis l'âge de 13 ans et illustrés de collages sous la forme d'un très beau livre. Chacun des exemplaires de ce tirage limité est accompagné d'un DVD et d'une œuvre originale signée par l'artiste.

Je citerai enfin - merveilles des merveilles - les livres de collages de Marie Noël Döby (présente dans ce numéro de la NRM). Chacun de ses livres n'existe qu'en un seul exemplaire et comporte 16 collages originaux. Ce sont des trésors.

N'ai-je rien oublié ? Un petit bout de papier bleu dans l'angle inférieur gauche…

 Phil Fax
La NRM  n°31 - Janvier 2013
 
BIBLIOGRAPHIE
  • Bâtons, chiffres et lettres de Raymond Queneau (Folio, Gallimard)
  • Venus d'ailleurs www.venusdailleurs.fr
  • Kurt Schwitters & Ray Johnson Merz & Moticos (éd Lienart, 2 rue Marcelin-Berthelot 93100 Montreuil-sous-bois, 30€)
  • La liberté est un collage. Hommage à Jiri Kolar (éd. P-J Varet, 7 rue du 6 août 22210 Plémet, 25€)
  • Jackson Mac Low (Galerie 1900-2000, 8 rue Bonaparte 75006 Paris)
  • Le jeu de l'aube à tire-d'aile d'Aube Elléouët (Galerie 1900-2000)
  • Images, mages révélés de Lou Dubois (Les Yeux fertiles, 27 rue de Seine 75006 Paris)
  • Photocollages de Vincent Courtois (éditions Palimpseste, 13 rue Paul Bert, 69003 Lyon, 25€)
  • Drames étranges de Patrice Mériot (éd Passage d'encre, 16 rue de Paris 93230 Romainville, 25€)
  • Les Rêves Rêvés Illustrés et filmés d'Eve d'Eve Patris-Shaeffer (Librairie Un Regard Moderne, 45€)
  • Livres de collages de Marie Noël Döby (Un Regard Moderne, 10 rue Gît-le-Cœur, 75006 Paris)
Les chroniques de la NRM