L'eau des rêves

"L'âme adore nager." (Henri Michaux)

Ce calendrier perpétuel est, je l'admets, un objet parfaitement inutile en ce monde où tout se veut utile et profitable. Immuable et sans date, à quoi peut-il bien servir dans un univers chronométré où le temps, compressé et comprimé, nous échappe un peu plus chaque jour ? Cet album des saisons a tout de la montre sans aiguille auquel il manque la pile. C'est mon petit défi à l'univers du productif, du précaire et du jetable qui envahit tout et dévore nos heures. J'aimerais qu'on le prenne comme une invite à la dérive et à la création, valable sept jours sur sept et douze mois sur douze.

Les collages sont pour moi l'occasion de flâner au "clair de lune de la pensée", ainsi que Jules Renard désignait la rêverie. Dès que je le peux, je largue les amarres et embarque pour un petit voyage parmi les gravures qui peuplent les pages des vieux livres. En feuilletant Le Tour du Monde, Le Magasin Pittoresque ou La Mode Illustrée, je vogue à ma guise dans une sorte de disponibilité miraculeuse. Muni d'une paire de ciseaux et d'un bâton de colle, je pêche librement les images qui me plaisent. Une fois dans mes paniers, elles s'agitent, s'emmêlent et se réorganisent, dans un ordre imprévu et non prémédité, mais qui tout d'un coup semble être le seul qui leur convienne.

La poésie qui surgit de ces rencontres frappe comme une évidence. Les images comme les mots font l'amour. La vision nouvelle qui naît du collage a la force d'une révélation : c'est une petite porte ouverte sur le Merveilleux. Le calendrier, qui scande l'année et marque les mois, m'a paru la manière la plus agréable de faire partager quelques uns de ces collages. Source, étang, rivière, lac, océan ou banquise, l'eau y est souvent présente et incite à se laisser porter mentalement par son cycle incessant. C'est l'eau des rêves.

PHILIPPE LEMAIRE

 
Album de 16 pages à l'italienne - Format 24X29
Supplément à La Nouvelle Revue Moderne n°13, Août 2005
Edition originale : 300 exemplaires

Philippe Lemaire :
phil.fax@free.fr