Écrire avec
des élèves au CDI(1)
du lycée Henri Senez d'Hénin-Beaumont.
Proposer un poème bref.
Décrire la technique du caviardage.
Donner à voir des exemples, Lucien Suel.
Lire à voix haute l'article "caviar" dans le petit
Robert : "(...) Fig. Passer au caviar : noircir à l'encre
; procédé appliqué par la censure russe, sous
Nicolas Ier."
Évoquer Nicolas Ier,
contexte et motivation de la censure, et là tout en causant
je me réjouis intérieurement : la poésie doit
avoir pour but la vérité pratique ; or, voici que
par libre jeu nous chapardons l'outillage de l'oppression tsariste
!
Piocher dans l'élan
un roman qui surnage du tas destiné au pilon.
S'armer d'un cutter.
Puiser au hasard des pages.
Les distribuer, en garder une.
Caviarder au marqueur noir chacun pour soi selon le protocole exposé
plus avant.
Lire à tour de rôle, moi cette phrase rescapée
de ma page :
- Savez-vous que
du caviar à la censure, il n'y a qu'un pas ?
Estimer (au pif mais va savoir)
à une sur cent mille milliards la probabilité de ce
qui m'arrive là tout de suite.
1- CDI, centre de documentation
et d'information.
|